Départs, évolutions, Apple bouge !

Rédigé par
0

Bonjour à tous
 
Pendant que certains vantaient la stabilité du management d’Apple, meilleure garantie pour pérenniser l’héritage de notre défunt Steve Jobs, la marque à la pomme vient d’annoncer une réorganisation complète de son équipe de direction !
 

Scott Forstall et John Browett

 
Ces 2 noms vous disent sans doute quelque choses? Et oui, M. Forstall est le vice président en charge du développement du logiciel iOS SIRI et plans (entres autres) enfin plus pour longtemps, car il quittera la société l’année prochaine après avoir exercé le rôle de conseillé spécial auprès de Tim Cook pour assurer la transition à son poste ! (pratique courante chez Apple et dans de nombreuses sociétés). Après ne pas avoir signé la lettre d’excuses pour le faux pas sur Plans, c’est donc la fin du protégé de Steve !

 

Quant à Josh Browett, tout juste arrivé dans l’entreprise (Avril 2012) son travail en tant que responsable des Apple stores n’a pas l’air d’avoir convaincu. (Personnellement : je trouve qu’ils se ressemblent trop, et qu’il n’y a plus de stores plus exceptionnels que d’autres en tout cas en France :/). M. Cook a tenu à remercier le travail des employés de la division « retail » qui ont fait, je cite, un travail phénoménal.
 

Et les promus sont :

 
Jony Ive, Craig Federighi, Bob Mansfield et Eddy Cue gagnent du galon.

 

Pour IVE : responsable du design et responsable de l’interface utilisateur. Il aura donc 2 chapeaux qui couvrira l’extérieur et l’intérieur de nos futurs iDevice. (L’interface utilisateur, ou UIimages dans la scène themes du Jailbreak, en autre la partie la plus longue à creer/modifier pour un créateur de theme !!)

Craig Federighi, qui rappelons-le, est aussi un ancien de NeXT, prendra en charge le développement d’iOS. Il avait succédé l’année dernière à Bertrand Serlet (qui a été aperçu dans l’assistance au dernier spécial event) pour superviser le développement d’OS X.
 
Eddy Cue, reprend les casseroles de Scott Forstall à savoir : Siri et Plans. Il gérera un pôle services qui comprend également l’App Store, l’iBookstore et iCloud. Ce n’est pas la première fois qu’Eddy Cue reprend en main des produits ayant connu des débuts difficiles. Véritable pompier appelé à la rescousse par Jobs, il avait été le grand artisan du redressement de MobileMe.
 
Bob Mansfield est pour sa part appelé à mener un nouveau groupe baptisé Technologies. Cette organisation comprendra les équipes sans fil d’Apple et semi-conducteurs. Dans son communiqué de presse, la firme de Cupertino réaffirme avoir beaucoup d’ambition dans ce domaine. On l’a vu encore avec le processeur A6 (lire :L’Apple A6 et ses processeurs Swift). L’objectif de cette division : innover davantage sur le plan matériel. Mansfield s’est engagé à repousser sa retraite de deux ans.

 

En résumé, la vie sans Steve Jobs a poussé Tim Cook à revoir la manière dont Apple fonctionne en créant une équipe resserrée qui concentre tous les pouvoirs : Jony Ive pour le design et l’interface utilisateur, Bob Mansfield pour le matériel et Craig Federighi pour le logiciel. A cette liste, il convient d’ajouter Phil Schiller, le marketing étant quelque chose de fondamental dans l’ADN d’Apple. Cette nouvelle organisation est en place et le nouvel organigramme a été changé dès ce soir sur le site de l’entreprise.

 

MaxDeign

 




Tags: , ,
Article vu 74 fois!

Vous avez aimé cet article? Partager le via :




Répondre