Hadopi envisage la fin de la riposte graduée

Rédigé par
1

800px-Hadopi_2010_mai_(logo)

 

HADOPI, l’institution chargée de repérer et d’avertir les criminels tueurs de bébé phoque méchants pirates, vient après 4ans d’existence inutile enfin de trouver une véritable réponse au téléchargement illégal.

 

Cette solution n’est en aucun une license globale impliquant une participation financière des utilisateurs, mais plutôt « un système de rémunération compensatoire des échanges non marchands ». Il faut comprendre à cette belle formulation que les auteurs toucheront une rémunération des plateformes de warez faisant des profits grâce à leurs oeuvres. Les boards de warez pourraient donc devenir légales à condition de reverser une partie de leurs bénéfices aux auteurs. Et les petits trackers qui ne font pas de profit sur le dos des auteurs pourront mener une existence paisible.

 

Et pour les utilisateurs, ce système rimerait avec la fin de la riposte graduée, des avertissements et de toute l’inutile HADOPI actuelle.

 

Ainsi ce système permettrait de tirer partie, puisqu’ils existent, des échanges non-marchands en faveur des auteurs et pour le bonheur des utilisateurs. Une idée donc doublement avantageuse.

 

Mais évidemment, comme le dit bluetouff, il y a « deux caps qui vont être compliqués à franchir » :

 

-Le gouvernement va-t-il toucher à la loi pour sortir de ce modèle de risposte graduée dans lequel il s’est empêtré ?
-Il ne sera pas aisé de toucher au système de rémunération où la SPRD (société de perception et de répartition des droits d’auteurs ) a le monopole.

 

Nous attendons donc avec impatience ce « premier document de travail balayant les différents usages » ayant pour « objectif de clarifier et préciser ceux d’entre eux susceptibles d’être qualifiés d’ ‘échanges non marchands' ».

 


M’Boss
mboss
[sources : bluetouff et hadopi.fr/ ]




Tags:
Article vu 183 fois!

Vous avez aimé cet article? Partager le via :




1 Comment'air

  1. B.B. dit :

    « Hadopi envisage la fin de la riposte graduée »

    Ah parce que elle avais commencé quelque chose? 😀

Répondre