#TrollDay – Samsung pratique le dopage numérique

Rédigé par
0

 

L’équipe du site Anandtech, qui a pu testé les 3 modèles du galaxy S4, a découvert que Samsung tartuffié ses consommateurs. Le modèle équipé d’un processeur huit cœurs Exynos 5 affiche en effet des résultats boostés dans les tests de Benchmark. 

 
 

En premier lieu, regardons de plus près la théorie sur la puce  Exynos 5  de Samsung grâce  à notre ami Wikipedia.

 


« C’est début 2013, lors du CES de Las Vegas, que Samsung a présenté le tout premier processeur à huit cœurs doté d’une architecture Cortex A15. Dénommé Exynos 5 Octa, il est en réalité composé de 4 cœurs Cortex-A15, tournant à la fréquence de 1,8 Ghz, et de 4 cœurs Cortex-A7, cadencés à 1,2 Ghz, on appelle cette technologie Big.LITTLE créée par ARM.

 

Gravée en 28 nm, cette puce permettrait, selon le constructeur, une économie en énergie de l’ordre de 70 % par rapport aux modèles Exynos actuels5.

 

L’Exynos 5 Octa fonctionnera de paire avec un circuit graphique PowerVR SGX544MP3, cadencé à 533 Mhz et développant 51,1 GFLOPS6. »


 

Sur le papier, le GPU devrait donc pouvoir fonctionner à une fréquence maximale de 533 Mhz. C’est le cas dans les tests de Benchmark comme AnTuTu, GLBenchmark et Quadrant qui affichent bien cette fréquence.

 

Mais quand on  utilise la version 2.7.0 de GLBenchmark – depuis renommée GFXBench – on obtient une fréquence maximale de 480 MHz.

 

tableauanandtech
 

Idem quand on se sert de la commande adb shell cat /sys/module/pvrsrvkm/parameters/sgx_gpu_clk (de Samsung !) qui renseigne la fréquence actuelle du GPU. Dans tous les jeux, même les plus gourmands, la fréquence du GPU est de 480 Mhz.

 

 

Étrange… Samsung aurait donc gonfler les test de Benchmark ? Selon  Anandtech, oui. Le GPU serait en en fait bridé à 480 Mhz, et seules quelques applicationscomme par hasard celles de benchmarck – auraient accès à la puissance maximale du GPU.

 

Suite à ses découvertes, Anandtech a regardé de plus près le code du smartphone. Et surprise : ils y ont trouvé une clé nommée doucereusement « BenchmarkBooster » contenant  une liste d’applications de Benchmark !

 

Screen Shot 2013-07-17 at 6.57.13 PM_575px

 

Cette partie du code confirme les différences résultats entre les 2 versions de GLBenchmark obtenues précédemment  : la version 2.5 de GLBenchmark figure dans la liste au contraire de la 2.7

 

Et pour couronner le tout, le CPU serait également affecté d’après Anandtech. Effectivement la fréquence maximale est plafonnée au même seuil les applications de Benchmark.

 

SGS4-9418_575px

 
 

Mais pourquoi ?

 
 

Pourquoi tromper ses consommateurs pour 11% de chiffres ?

 

Pourquoi brider les performances de son téléphone haut de gamme ?

 

Pourquoi continuer d’affirmer que le produit n’est pas bridé et les tests dopés après la preuve du contraire par un site ?

 
Merci d’avoir lu ce #TrollDay jusqu’au bout. A vos commentaires 🙂
 


 

mboss

@mboss23

[source]




Tags: , ,
Article vu 100 fois!

Vous avez aimé cet article? Partager le via :




Répondre